Déclaration de détention La prophylaxieTransmission des ICA Carnet sanitaire
Déclaration de détention
Tout détenteur de petits ruminants, de moutons ou de chèvres, à titre permanent ou temporaire, quel que soit le nombre en sa possession, doit être déclaré selon la réglementation en cours.
Quelle que soit la finalité (animaux de production, de compagnie, expérimentation, spectacle,…), la déclaration de détenteur est obligatoire. Elle concerne donc à la fois les éleveurs professionnels comme les particuliers.
Seuil minimal de déclaration de détention :
→ À partir d’une chèvre ou d’un mouton
La détention d’ovin(s) ou de caprin(s) s’accompagne d’obligations réglementaires :
- Déclaration de détention obligatoire
- Respect des règles d’identification ovine/caprine (bouclage des animaux et enregistrement des mouvements)
- Réalisation de la prophylaxie sanitaire dans le cadre de la surveillance brucellose (sauf petits détenteurs sur demande- voir la page consacrée à la prophylaxie)
- Tenue d’un registre d’élevage
- …
La déclaration de détention se fait auprès de votre service identification. Si vous n’avez pas encore de numéro de cheptel attribué, le service d’identification vous en crée un. Les informations sont ensuite transmises à la DDPP de votre département pour l’organisation de la prophylaxie obligatoire.
Pour des renseignements sur l’identification des ovins et caprins = contactez le service d’identification de la Chambre d’Agriculture de votre département.