Vigilance fièvre aphteuse : foyers déclarés en Hongrie et en Slovaquie

Actualité du 07/03/2025, mise à jour le 21/03/2025

 

Source : MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE – DGAl

 

Le chef des services vétérinaires (CVO) hongrois a confirmé le 07/03/2025 à la Commission UE et aux Etats-Membres un foyer de fièvre aphteuse. Il s’agit d’un élevage de 1400 vaches laitières situé dans le nord de la Hongrie, village de KISBAJCS (près de la ville de GYOR), à 2.5 kms de la frontière slovaque au Nord (frontière = le large fleuve Danube) et à 43 kms de la frontière autrichienne à l’Ouest. Les bovins ont présenté début mars des symptômes cliniques typiques et le laboratoire hongrois a confirmé la présence du virus. Ni le sérotype, ni la source de l’infection ne sont connus à ce jour. Des restrictions ont été mises en place immédiatement et l’enquête se poursuit. Les animaux sortis de l’exploitation pendant la période à risque sont recherchés. Les mouvements d’animaux sensibles sont suspendus.
Cela faisait plus de 50 ans que la Hongrie était indemne de FA.

 

Au 21/03/2025, 3 nouveaux foyers de fièvre aphteuse dans des élevages bovins sont confirmés en Slovaquie, dans deux districts proches de la frontière avec la Hongrie (où un foyer a été confirmé le 7 mars). Cette zone slovaque est exposée aux vents de Hongrie.

Les 3 élevages infectés se situent dans les districts de Komarno et Dunajka Streda au sud du pays et comptent respectivement : 670 bovins, 650 vaches laitières (l’exportation de lait a été suspendue), le 3ème élevage fait partie d’une coopérative de près d’un millier de bovins.

 

Eleveurs, vétérinaires, opérateurs commerciaux, nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque « fièvre aphteuse » lors de mouvements d’animaux entre pays.

 

Afin de vous sensibiliser aux symptômes et conséquences de cette maladie virale trés contagieuse, veuillez trouver ci-dessous la documentation appropriée :

 

Ils bavent, ils boivent, et si c’était la fièvre aphteuse ? J’appelle sans délai mon vétérinaire.