FCO/MHE : vaccins utilisables en France et situation
Article mis à jour le 04/04/2025
Depuis plusieurs semaines/ mois, les GDS des Hauts-de-France n’ont cessé de vous informer régulièrement de la situation de la France et de la région Hauts-de-France au regard des maladies vectorielles qui ont touchées de nombreux troupeaux de bovins, d’ovins et de caprins.
Dans des cas précis, l’Etat a mis à disposition un stock de vaccins qu’il a pris en charge sur une période définie.
Néanmoins, la situation évolue.
–Les stocks de l’Etat pour les vaccins FCO-3 et MHE sont épuisés depuis courant janvier 2025. Il n’y donc plus de vaccin pris en charge par l’Etat.
Toute commande de vaccin se fait désormais sur le stock dit « privé » et est à la charge des détenteurs d’animaux.

–Concernant le stock privé (qui est payant), voici un état des disponibilités des vaccins FCO et MHE au 19/03/2025, sachant que la précommande est indispensable pour obtenir les vaccins :
Vous trouverez ci-après un point de situation sur les différents vaccins FCO-3, FCO-4, FCO-8 et MHE utilisables en France, ainsi que leurs modalités d’utilisation.
(Fiche téléchargeable au lien suivant : 2025-01-23-FCO-Tableau-vaccins-v3)
Afin de garantir la protection de vos animaux avant la mise à l’herbe, nous vous recommandons vivement d’anticiper la commande de vaccins FCO et/ou MHE auprès de votre vétérinaire sanitaire.
Retrouvez toutes les recommandations de vaccinations et bonnes pratiques d’usage des vaccins dans la fiches suivante qui pourra répondre à vos interrogations :
(Fiche téléchargeable au lien suivant : 2025-01-23-Fiche-Pratique-Vaccination-FCO-MHE-2025-v1)
Ces maladies continuent à circuler en France. Protégeons les troupeaux en les vaccinant.
FCO-BTV 3
Entre le 5 août 2024 et le 03 avril 2025, 10 576 foyers ont été recensés dans 62 départements.
Depuis le 16/02/2025, ce sérotype est reconnu comme enzootique et permet de supprimer le zonage sur le territoire hexagonal (Arrêté du 12 février 2025 modifiant l’arrêté du 4 juillet 2024 fixant les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale ovine sur le territoire métropolitain).

Suivez l’actualité sur La situation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
FCO-BTV 8
Ce sérotype est présent sur le territoire métropolitain depuis 2015.
Depuis peu, il a été détecté dans le Pas de Calais.
Entre le 1er juin 2024 et le 03 avril 2025, 16 541 foyers ont été recensés dans 73 départements.
Voici la répartition des foyers sur la France métropolitaine :
MHE
Entre le 1er juin 2024 et le 03 avril 2025, 3 870 foyers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans 34 départements.
Voici leur répartition dans la zone réglementée :
Ainsi que le nombre de foyers déclarés par département :
Suivez l’actualité et retrouvez la liste des communes concernées sur Maladie hémorragique épizootique (MHE) : point de situation sur une maladie émergente | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Les GDS des Hauts-de-France reste mobilisés auprès des éleveurs pour répondre à leurs interrogations et continueront de vous tenir informés régulièrement sur les maladies vectorielles qui touchent actuellement la France.