Extension de la zone régulée et mise en place d’une zone vaccinale

Article du 13/08/2024 (mise à jour au 23/08/24)

Source : DRAAF Hauts-de-France

Des foyers de FCO-BTV3 ont été confirmés dans plusieurs département des Hauts-de-France, notamment dans le Nord et l’Aisne. Quelques foyers ont été découverts ces derniers jours dans les autres départements de la région.

 

La zone régulée au mise à jour au 22 août 2024 est représentée sur cette carte :

 

La liste des communes de la zone régulée est disponible sur le site internet du Ministère en charge de l’agriculture : La situation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

 

Face au risque d’introduction d’un nouveau sérotype de la fièvre catarrhale ovine en France depuis le nord de l’Europe, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire mobilise un stock de vaccins pour limiter les impacts de cette maladie.

Deux vaccins disposent d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) en France :

  • BLUEVAC 3 (bovins et ovins) : 2 injections pour la primo-vaccination
  • BULTAVO 3 (ovins uniquement) : 1 injection pour la primo-vaccination

Pour ces 2 vaccins, l’immunité débute 3 semaines après la primo-vaccination.

L’Etat met à disposition gratuitement un stock de vaccin contre le BTV3 à destination des éleveurs de bovins et d’ovins de la zone régulée. 6 400 000 doses de vaccins ont été commandées, dont 1,1 million de doses pour les ovins (BULTAVO 3) et 5,3 millions de doses pour les bovins (BLUEVAC 3).

La zone vaccinale inclue 6 régions (Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté). En dehors de cette zone, le vaccin sera à la charge des éleveurs. L’objectif de cette vaccination est de réduire l’expression des signes cliniques et de prévenir la mortalité au sein des élevages. La priorité est la vaccination des cheptels ovins qui sont les plus impactés en termes de morbidité et mortalité, l’intérêt de la vaccination des cheptels bovins restant réel au vu des impacts sanitaires (ex : baisse de la production de lait).

Que ce soit au sein de la zone régulée ou en dehors de celle-ci, la vaccination est volontaire et peut être réalisée par l’éleveur. Lorsque la vaccination est réalisée par le vétérinaire, les frais d’intervention sont à la charge de l’éleveur. La commande et la traçabilité des vaccins sont assurées par le vétérinaire sanitaire. Les doses de vaccins peuvent être commandées à compter du 12 août 2024.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse du Ministère en charge de l’agriculture : Fièvre catarrhale ovine : la France accélère le démarrage de la campagne de vaccination volontaire face à l’introduction du virus sur le territoire | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

D’autres documents sont également accessibles aux liens suivants :