FCO –> SITUATION, VACCINATION et TEMOIGNAGES D’ELEVEURS

Mise à jour au 18/11/24
Sources : DRAAF Hauts-de-France, https://agriculture.gouv.fr/ et GDS France

Des foyers de FCO-BTV3 ont été confirmés dans tous les départements des Hauts-de-France.

La vaccination se poursuit et reste préconisée dans tous les troupeaux de bovins et d’ovins de la région.

————————

Quelques mois après le début de la crise FCO-BTV3, nous sommes allés à la rencontre de 2 éleveurs et d’un vétérinaire du tout premier secteur touché par cette maladie en France. 

Nous vous invitions à découvrir cette vidéo (source : GDS Nord, GDS Picardie et GDS Pas de Calais) :

 

———————————

7 666 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés, au 13 novembre 2024, répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loire et Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure, Jura, Ain, Ardèche, Charente-Maritime, Corrèze, Loire, Haute-Savoie, Essonne, Calvados, Vendée, Val-d’Oise, Tarn-et-Garonne, Yvelines, Isère, Maine-et-Loire, Puy-de-Dôme, Gironde, Lozère, Corse du Sud.

Pour suivre les bilans de situation, consulter la plateforme ESA

 

 

La zone régulée mise à jour au 13/11/2024 est représentée sur cette carte :

 

La liste des communes de la zone régulée est disponible sur le site internet du Ministère en charge de l’agriculture : La situation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

 

Sérotype 3 : vaccins autorisés

L’État a passé commande de 13,7 millions de doses de vaccin.

Le 04/11/2024, la ministre de l’agriculture a annoncé une commande supplémentaire de 2 millions de doses de vaccins : Annie Genevard annonce le rachat de 2 millions de vaccins supplémentaires face à l’épidémie de FCO3 | Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

 

Au 13 novembre 2024 :

Le vaccin BLUEVAC 3 actuellement mis à disposition par l’État peut être utilisé pour les bovins et les ovins.

Ces vaccins peuvent être acquis hors stocks de l’État, auprès des vétérinaires dans le cadre d’un marché privé, non pris en charge par l’Etat.

Seul le BULTAVO 3 peut permettre la certification aux échanges vers l’Union européenne pour les bovins. Les bovins immunisés par un vétérinaire avec BULTAVO 3, ou issus de mères ainsi immunisées, peuvent partir vers l’Espagne, l’Italie et le Portugal, sans analyse virologique préalable.

 

Seul le BULTAVO 3 peut permettre un mouvement vers la zone indemne française. Les bovins immunisés par un vétérinaire avec BULTAVO 3, ou issus de mères ainsi immunisées, peuvent partir dans ces conditions, sans analyse virologique préalable, au minimum 21 jours après la fin de la primo-vaccination (2nde injection).

 

 

Focus sur les sérotypes 4 et 8
Depuis le 1er janvier 2018, les sérotypes 4 et 8 sont considérés comme enzootiques sur le territoire national continental ainsi que la Corse. Les foyers doivent être déclarés, mais les animaux issus de ces foyers peuvent circuler librement sur le territoire national.
Des vaccins efficaces existent contre ces sérotypes. La démarche de vaccination est laissée à l’initiative et la charge des filières.

 

 

Pour mieux comprendre l’intérêt et les modalités de la vaccination contre la FCO (notamment le BTV 3), nous vous invitons à prendre connaissance de cette fiche qui répondra à bon nombre de vos interrogations : 

 

Retrouvez ici, les vaccins disponibles en France pour protéger vos animaux contre les différents sérotypes de FCO (3, 4 et 8) : 

 

 

 

D’autres documents sont également accessibles aux liens suivants :