VIGILANCE FIEVRE CATARRHALE OVINE (FCO) DE SEROTYPE 3 (BTV3)

Article du 26/07/2024
Source : DRAAF Hauts-de-France

 

De nombreux foyers de BTV3 ont été confirmés ces deux dernières semaines dans le nord de l’Europe (Pays-Bas, Allemagne et Belgique). En Belgique, 42 nouveaux foyers BTV3 ont été détectés entre le 9 et le 24 juillet 2024 (voir carte). Le foyer le plus proche se situe à Binches à 10 km de la frontière française (Nord).

 

 

Compte-tenu de la dynamique actuelle de propagation du virus BTV3, il convient d’être particulièrement vigilant et de signaler à votre vétérinaire tout signe clinique évocateur de FCO.

Pour rappel, la FCO est une maladie virale contagieuse transmise par des moucherons du genre Culicoïdes qui affecte les bovins, les ovins et les caprins. Les principaux signes cliniques sont les suivants : fièvre, œdème de la face et/ou des membres, hypersalivation, ulcères sur les gencives, cyanose de la langue, troubles respiratoires… (Voir plaquette « illustration clinique »).

 

 

 

 

 

 

 

En cas de suspicion de FCO, le vétérinaire informera la Direction départementale en charge de la protection des populations, et réalisera les prélèvements sanguins nécessaires à la recherche du virus.

 



Règlementation
L’infection par le virus de la FCO est une maladie de catégorie CDE au titre de la « Loi santé animale » (règlement UE 2016/429), ce qui implique la mise en place :
–    de mesures de restrictions de mouvements en cas de détection de foyer sur le territoire,
–    d’une surveillance et d’une déclaration obligatoire.
De plus, un État membre peut décider de mettre en place un programme d’éradication (ex : Espagne).

En France, l’arrêté du 4 juillet 2024 fixent les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la fièvre catarrhale ovine sur le territoire métropolitain en distinguant les sérotypes enzootiques (4 et 8) et les sérotypes exotiques (autres que les sérotypes enzootiques).


 

Localisation des foyers de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (BTV3) en Belgique depuis le 1er janvier 2024 (Source : https://moriskin.sciensano.be/shiny/bluetongue/).