IAHP : la France est en niveau de risque « élevé » depuis le 04/12/2023

Sources : ministère de l’agriculture – DRAAF des Hauts-de-France

 

Cliquer sur l’image ci-dessous pour lire l’intégralité du communiqué :

 

La France passe en niveau de risque « élevé » en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) suite à la publication de l’arrêté du 4 décembre 2023.

Cette élévation du niveau de risque s’explique par la détection de trois foyers d’IAHP en France, dont un foyer dans un élevage de 26000 dindes à Sailly-Flibeaucourt (Somme), et par la forte circulation du virus chez les oiseaux sauvages migrateurs.

Cette décision, une semaine après une première élévation du niveau de risque, vise à protéger les élevages avicoles.

Le passage en risque « élevé » entraîne la mise en œuvre de mesures de prévention et de biosécurité renforcées sur l’ensemble du territoire, en particulier :    §  La claustration ou la protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;    §  La mise à l’abri des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles associée à la protection de l’alimentation et de l’abreuvement ;    §  L’équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;    §  L’interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;    §  L’interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril ;    §  La restrictions aux transports d’oiseaux appelants et l’interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l’arrêté ministériel du 25/09/2023 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000048110961/2023-11-23/)

Mesures de claustration, protection ou mise à l’abri dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifsDans les établissements détenant moins de 50 volailles et dans les établissements détenant des oiseaux captifs, les volailles et les oiseaux captifs détenus sont claustrés ou protégés par des filets. Par dérogation :

§  sur autorisation du préfet, suite à une analyse des risques d’introduction du virus de l’influenza aviaire, les oiseaux captifs détenus dans les parcs zoologiques peuvent ne pas être soumis aux dispositions du premier alinéa ;

§  l’utilisation d’oiseaux de chasse au vol ou d’oiseaux d’effarouchement est autorisée.

Dans les établissements détenant 50 volailles et plus, les volailles sont mises à l’abri dans un bâtiment fermé, et la distribution d’aliment et d’eau de boisson aux volailles est réalisée en bâtiment fermé, sauf dérogations et autorisations définies dans l’arrêté ministériel du 25/09/2023 (voir ci-dessous).

Restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelantsPour les propriétaires et détenteurs de catégorie 1*, le transport et l’utilisation des appelants sont autorisés sous réserve d’un transport inférieur ou égal à 30 appelants.Pour les propriétaires ou détenteurs des catégories 2* et 3* :

§  Le transport est interdit ;

§  L’utilisation des appelants est autorisée pour les propriétaires ou détenteurs qui ont des appelants résidents présents sur le site de chasse.

 

*Les propriétaires ou détenteurs d’appelants sont répartis en 3 catégories :

– La catégorie 1 qui détient, outre ses appelants, au plus 15 oiseaux et qui n’est pas en lien épidémiologique avec un établissement détenant plus de 50 volailles ou oiseaux captifs ;

 La catégorie 2 qui détient, outre ses appelants, plus de 15 oiseaux et qui n’est pas en lien épidémiologique avec un établissement détenant plus de 50 volailles ou oiseaux captifs ;

 La catégorie 3 qui est en lien épidémiologique avec un établissement détenant plus de 50 volailles ou oiseaux captifs, quel que soit le nombre d’appelants détenus.

Chaque propriétaire ou détenteur se déclare avant chaque début de saison de chasse auprès de la fédération départementale des chasseurs en précisant la catégorie à laquelle il appartient.

 

Mouvements de gibier à plumes sous conditionsLes mouvements de gibiers à plumes sont autorisés sous réserve du respect des conditions suivantes :

§  Un examen clinique favorable, réalisé par un vétérinaire, est requis durant le mois qui précède le mouvement ;

§  Un dépistage virologique de l’IAHP favorable dans les 15 jours précédant le mouvement entre élevages de gibier à plumes de la famille des Anatidés.

Les remises en nature sont interdites pour le gibier à plumes de la famille des Anatidés.

 

Restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifsLes rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs sont interdits. Par dérogation, sont autorisés :

a)      Les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs appartenant à des espèces listées en annexe I de l’arrêté ministériel du 25/09/2023 ;

b)      Les rassemblements d’oiseaux captifs détenus de manière systématique en volière sans contact avec l’avifaune sauvage ;

c)      Les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs autres que ceux visés au a et b, si les détenteurs participant effectuent un dépistage virologique 72 heures avant le transport vers le lieu de rassemblement. Ces résultats sont transmis aux préfets du lieu de détention des oiseaux et du lieu de rassemblement.

RAPPEL : La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour toute information complémentaire : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-lesoperateurs-professionnels-et-les-particuliers