Vigilance grippes aviaire et porcine – recommandations de vaccination des professionnels
Article du 3/01/2023
Source : DRAAF Hauts-de-France.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu le 10 décembre 2021 un avis relatif à la prévention de la transmission à l’Homme des virus influenza porcins et aviaires.
A la suite d’un avis de la Haute Autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations publié le 25 avril 2022 a introduit la recommandation de vaccination contre la grippe saisonnière des professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires dans un cadre professionnel (éleveurs, vétérinaires, techniciens). Cette recommandation est applicable dès à présent pour la campagne 2022-23.
Cette vaccination ne constitue pas une mesure de protection individuelle contre les virus zoonotiques porcins ou aviaires mais limite le risque de réassortiment entre des virus animaux (aviaires ou porcins) et des virus humains et prévient la transmission aux animaux (porcs notamment) des virus de la grippe saisonnière.
Afin de limiter au maximum les risques, des mesures de protection doivent être respectées par tous les professionnels ou acteurs susceptibles d’être en contact étroit avec des oiseaux et porcins infectés, ainsi qu’avec des sous-produits animaux contaminés (cadavres). Ces mesures doivent être renforcées en cas de circulation d’un virus à potentiel zoonotique avéré (transmission animal/homme). Ces mesures comprennent le port d’équipement de protection individuelle (masque, gants, lunettes, sur-tenue), l’hygiène des mains et la gestion des déchets.