Prophylaxie bovine : la campagne de dépistage se termine le 30/04/2022

article du 25/04/2022

Source : GDS61

 

Chaque année, une campagne de dépistage des maladies réglementées est organisée chez les bovins.

Que vous soyez détenteur de bovin particulier ou professionnel, cela vous concerne.

 

En Hauts-de-France, la campagne se tient habituellement du 1er/11 au 30/04 de l’année suivante.

 

Si vous êtes détenteur de bovins destinés à produire du lait qui est ensuite régulièrement livré à la laiterie 

ET que votre cheptel est indemne d’IBR, et officiellement indemne de brucellose, de leucose et de tuberculose

–> les dépistages sont réalisés sur le lait collecté par la laiterie. Vous n’avez donc rien de particulier à faire, sauf en cas de résultats défavorables à au moins l’un des dépistages réalisés.

 

Dans les autres cas (troupeaux allaitants, troupeaux laitiers sans livraison régulière de lait en laiterie, troupeaux à statut sanitaire défavorable (ou non connu) au regard de l’IBR et/ou de la brucellose et/ou de a leucose et/ou de la tuberculose, troupeaux sans naissance pour lesquels il est nécessaire de définir le statut des bovins vis-à-vis de la BVD, bovins de compagnie, …)  , le dépistage des maladies réglementées est réalisé directement sur vos bovins (tout ou partie d’une tranche d’âge ou d’une catégorie de bovins selon les dépistages programmés). Votre vétérinaire sanitaire (déclaré auprès de la DDPP du lieu de détention des bovins) doit alors intervenir dans votre cheptel pour réaliser les prélèvements de sang nécessaires et dans certains troupeaux, réaliser des tuberculinations sur les bovins concernés.

 

Les détenteurs de bovins sans prophylaxie réalisée ou connue par le GDS à la fin mars 2022 ont reçu un courrier de leur GDS pour leur rappeler la date de fin de campagne.

 

Si vous n’avez pas encore fait réaliser ces dépistages, il est encore temps de contacter votre vétérinaire sanitaire pour prendre rapidement rendez-vous avec lui d’ici le 30/04/2022.

 

Votre GDS reste à votre écoute pour toute question sur la prophylaxie bovine annuelle de votre cheptel : Nous connaître Nord – GDS Hauts de France

 

Cordialement.

 

La FRGDS des Hauts-de-France et les GDS du Nord, du Pas de Calais et de Picardie.