COMMUNIQUE IBR au 4 juin 2021 : Demeurez très vigilants lors de mouvement de bovin entre exploitations

 

 

Plusieurs départements au niveau national (y compris en région Hauts-de-France) sont impactés par une circulation virale significative de rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) depuis quelques semaines.

Les GDS des Hauts-de-France vous demandent donc d’être vigilants lors de mouvement de bovin entre exploitations (achat, prêt, pension, etc.), et vous déconseillent, à ce jour, de demander une dérogation au contrôle sérologique individuel au regard de l’IBR à l’introduction.

Nous vous rappelons que la réglementation (dès lors que la dérogation au contrôle sérologique susmentionnée n’est pas possible) impose de faire dépister tout bovin concerné au regard de l’IBR entre 15 et 30 jours qui suivent le jour d’arrivée d’un tel bovin sur votre exploitation. Il est impératif, dans ce cas, d’isoler tout bovin introduit jusqu’au moins l’obtention d’un résultat d’analyse favorable au regard de l’IBR. Dans le cas contraire, si un tel bovin réagit défavorablement aux tests pratiqués au regard de l’IBR, l’appellation afférente du troupeau est alors modifiée (suspendue ou mise en cours de gestion) et il devient obligatoire de faire tester l’ensemble des bovins qui ont été le cas échéant en contact avec tout bovin reconnu infecté après l’élimination rapide de ce dernier.

Dernièrement, certains troupeaux de notre région, suite à des introductions de bovins infectés par l’IBR, ont vu la quasi-totalité de leur effectif contaminée par l’IBR. Ce sont des situations compliquées et difficiles à vivre pour les éleveurs concernés.

Aussi, les GDS des Hauts-de-France surveillent attentivement, comme à l’accoutumée, les résultats sérologiques au regard de l’IBR faisant suite à l’introduction de bovins, et se réservent le droit de suspendre l’octroi de dérogation au contrôle sérologique en IBR à l’introduction, si la situation épidémiologique au regard de l’IBR venait à se dégrader.

 

 

 

FRGDS des Hauts-de-France – Maison des éleveurs – Zone d’activité – 2 ter, rue de l’Epau – 59230 SARS-ET-ROSIERES (siège social) – 03.27.19.13.47