Voeux pour l’année 2021 : le mot du président, Valéry LECERF

 

 

 

Ensemble, construisons 2021 !

2020 aura été une année particulière et difficile, marquée en grande partie par la COVID19. Au-delà des grands bouleversements qu’elle a entrainés dans nos conditions de vie et de travail, l’agriculture, et en particulier l’élevage en ont subi de plein fouet les conséquences.

Nous avons su répondre présents et poursuivre l’approvisionnement alimentaire de nos concitoyens. Mais dans nos zones rurales et plus particulièrement dans nos fermes, la distanciation physique a renforcé l’éloignement social, et créé une nouvelle forme de précarité.

Le métier des GDS est axé prioritairement sur le sanitaire et plus que jamais cela prend tout son sens. Les gestes barrière, la biosécurité nous connaissons et les appliquons quotidiennement pour protéger la santé de nos animaux. Nous avons appris à gérer les crises avec nos partenaires (vétérinaires, laboratoires, services de l’Etat…) en totale confiance avec les éleveurs.

Ce contexte si particulier doit en tout cas nous interpeller et nous faire réfléchir sur la conduite de nos élevages.

Soyons garants du bon état sanitaire de nos animaux et n’hésitons pas à le faire savoir aux consommateurs.

Alors en ce début d’année, au nom des cinq Gds de la région, je vous souhaite de bons vœux de réussite, de bonheur et surtout de santé.

 

Valéry LECERF
Président de la FRGDS des Hauts de France