Prophylaxie bovine collective : en avant pour une nouvelle campagne !

Source : GDS 02

 

Article du 4/12/2020

La prophylaxie annuelle des troupeaux de bovins a débuté le 01/11/2020 en Hauts-de-France.

Dans chaque troupeau de bovins, elle doit être réalisée au plus tard le 30 avril 2021.

 

Retour sur la fin de campagne 2019-2020 et les évènements sanitaires du printemps, avec la crise sanitaire liée au COVID-19

A la mi-mars 2020, l’ensemble de la population humaine française a connu un premier confinement très strict. Le gouvernement avait cependant défini la surveillance sanitaire des troupeaux français comme une priorité, afin de garantir une qualité sanitaire optimale des produits animaux destinés à la consommation humaine ou non humaine.

Les éleveurs de bovins qui n’avaient pas encore fait dépister leur troupeau dans le cadre de la prophylaxie à cette date, devaient donc le faire réaliser. Mais dans bien des situations, cela n’a pas toujours été simple : nombreuses craintes et incertitudes vis-à-vis des contaminations interhumaines par la COVID-19, personnes à risques devant plus particulièrement limiter les contacts avec d’autres personnes, rendez-vous décalés et difficiles à reprogrammer du fait de la mise à l’herbe des animaux, prophylaxies réalisées après la période initiale, …

 

 

Recommandation pour la campagne 2020-2021

Les semaines et mois à venir restant très incertains vis-à-vis de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la fédération régionale des GDS des Hauts-de-France et ses GDS incitent fortement les détenteurs de bovins à ne pas décaler ou retarder la réalisation des prélèvements ou tests prévus dans leur troupeau pour cette campagne 2020-2021.

 

 

Dépistages programmés pour la campagne 2020-2021

Depuis la 1ère semaine de novembre 2020, les documents d’accompagnement des prophylaxies (DAP) ont commencé à être envoyés aux vétérinaires sanitaires sous contrat avec les détenteurs d’animaux.

Chaque fin de mois, vos GDS envoient systématiquement aux vétérinaires sanitaires les DAP des interventions programmées pour leur clientèle le mois suivant. Des demandes ponctuelles des vétérinaires peuvent être adressées au GDS du département concerné en cas de décalage de la date de prophylaxie, de perte du DAP, … mais cela doit rester occasionnel.

 

Les dépistages habituellement réalisés dans les troupeaux de bovins se poursuivent avec 3 évolutions à noter cette campagne :

  • Mise en place du dépistage de la BVD par prélèvement sanguin dans les troupeaux qui n’ont pas de naissance, et donc pour lesquels le dépistage à partir d’un prélèvement de cartilage auriculaire sur les veaux à la naissance n’est pas possible,

 

  • Le dépistage de l’hypodermose dans les troupeaux concernés sera désormais réalisé sur les mêmes animaux que ceux prévus en dépistage de la brucellose et éventuellement de la leucose, soit sur 20 % des bovins âgés de 24 mois et plus avec un minimum de 10 (ou tous si moins) [et non plus sur l’ensemble des bovins âgés de 24 mois et plus],

 

  • Modification de l’une des 3 zones à prophylaxie renforcée (ZPR) pour la tuberculose. L’une des zones à prophylaxie renforcée du Pas de Calais s’arrête cette campagne pour être remplacée par une autre zone. Les ZPR définies concernent les troupeaux bovins résidant ou pâturant sur les communes suivantes :

ZPR du Nord: Aibes, Cerfontaine, Choisies, Colleret, Damousies, Ferrière-la-Grande, Ferrière-la-Petite, Obrechies, Quievelon,

ZPR 1 du Pas de Calais: Leulinghen Bernes, Marquise, Bazinghen, Audembert, Leubringhen, Ferques,

ZPR 2 du Pas de Calais (nouvelle zone cette campagne) : Bezinghem, Parenty, Doudeauville, Enquin sur Baillon, Zoteux, Bourthes, Bécourt.

 

Les dépistages programmés dans les troupeaux en maintien de qualification pour la brucellose, leucose enzootique et tuberculose, sont repris dans les tableaux ci-dessous :

 

 

 

 

En complément, d’autres dépistages (paratuberculose, néosporose, besnoitiose, …) peuvent être programmés, notamment dans des troupeaux suivant un plan d’assainissement ou un cahier des charges spécifique avec leur GDS.

 

Enfin, pour que le vétérinaire puisse intervenir dans de bonnes conditions sur les animaux à dépister ou tester (et plus particulièrement pour la réalisation de tuberculination) et pour la sécurité de chacun, il est impératif que l’éleveur assure une bonne contention de ses animaux.

Source : GDS 24

 

La fédération régionale des GDS des Hauts-de-France et vos GDS restent à votre écoute pour toute demande d’information complémentaire.

Vous retrouverez les coordonnées de vos interlocuteurs régionaux et départementaux au lien suivant : Contacts GDS et FRGDS des Hauts-de-France.

 

Bonne campagne à tous !

 

Aude BRULIN

FRGDS Hauts-de-France