Situation au 21/04/2020

Fonctionnement de vos GDS pendant la crise sanitaire COVID-19

 

Mesdames, Messieurs,

La crise sanitaire Coronavirus COVID-19 qui sévit actuellement en France, a amené nos services à se réorganiser afin de prévenir toute contamination entre personnes. Ceci pour votre bien et pour le bien de nos équipes.

 

Dans chaque GDS des Hauts-de-France :

  • Nous n’accueillons plus de public,
  • Nous avons mis en télétravail le maximum de personnel. Ces personnes restent joignables essentiellement par mail et par téléphone portable professionnel pour ceux qui en disposent,
  • Nous conservons quelques personnes dans les locaux de chaque GDS afin d’assurer les services qui ne peuvent être réalisés à distance. Ces personnes étant peu nombreuses par site, nous vous invitons à privilégier vos demandes par mail, notamment si elles ne sont pas urgentes. Merci de réserver vos appels téléphoniques vers le GDS pour les situations urgentes. Vous comprendrez que nos équipes sur sites ne peuvent assurer correctement et sereinement leurs missions le cas échéant.

 

A ce jour,  vos GDS continuent :

  • d’enregistrer les visites d’introductions de vos bovins, dans la mesure où les analyses peuvent être réalisées par les laboratoires départementaux d’analyses et que les résultats d’analyses et ASDA correspondantes peuvent nous être transmis,

 

  • d’imprimer et d’envoyer les ASDA de naissances et d’introductions de bovins, dans la mesure où la collecte du courrier continue à être assurée par les services postaux,

 

  • d’assurer l’envoi des DAP pour les prophylaxies bovines (et petits-ruminants pour les départements 02, 59 et 80), dans la mesure où la collecte du courrier continue à être assurée par les services postaux,

 

  • à assurer le suivi et l’enregistrement des prophylaxies collectives bovines tant que nous continuons à recevoir des résultats d’analyses, rapports de tuberculinations, comptes rendus de vaccinations IBR ou toute information utile à ce propos,

 

  • à suivre les résultats des dépistages auriculaires des veaux vis-à-vis de la BVD, dans la mesure où les analyses peuvent être réalisées par les laboratoires départementaux d’analyses,et dans la mesure où la collecte des enveloppes T continue à être assurée par les services postaux (voir encadré ci-dessous),

 

  •  à suivre les résultats d’analyses en lien avec les plans de lutte conventionnés dans la mesure où le laboratoire continue à réaliser les analyses.

Notons qu’actuellement des prélèvements font l’objet d’une congélation temporaire au sein de certains laboratoires (par exemple, des prélèvements devant être analysés en paratuberculose dans le Nord sont actuellement concernés par cette disposition).

 

En fonction de l’évolution de la situation, du maintien de services (Poste, laboratoires, ..) et de la possibilité ou non de maintien d’activité des vétérinaires, nous nous adapterons au mieux.

 

 

Veuillez également noter que :

  • Pour la BVD:

Dépistage auriculaire : Vous devez continuer à envoyer les prélèvements de cartilages auriculaires aux laboratoires départementaux tant que La Poste continue à ramasser le courrier (le prélèvement doit arriver au laboratoire dans les 15 jours). Si la collecte du courrier par La Poste n’est plus possible, les prélèvements de cartilage sont à congeler à moins 18°C (Indiquer « Congelé » sur l’enveloppe T dans ce cas). Le GDS reviendra ensuite vers les éleveurs qui auraient été contraints de congeler les prélèvements pour leur indiquer quand les décongeler et dans quelles conditions.

Pour les veaux destinés à l’engraissement, durant cette période difficile, ils pourront sortir sans les résultats BVD en indiquant sur les cartes vertes « ENGRAISSEMENT » et uniquement dans des ateliers d’engraissement.

Cependant, cette situation exceptionnelle n’empêche pas de prendre le maximum de précautions avant la mise en pâture. Si votre troupeau est infecté de BVD et que vos prises de sang, permettant de donner un statut aux bovins qui n’en ont pas, ne sont pas encore réalisées, attendez, si cela est possible, la réception des résultats négatifs des bovins concernés pour les mettre en pâture.

N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous rencontrez des problèmes.

 

  • Pour la prophylaxie bovine collective/ IBR: La surveillance n’est ni suspendue, ni abrogée. Si une prophylaxie n’est pas encore réalisée et peut l’être, elle est à faire.

Nous vous invitons plus particulièrement à réaliser les dépistages prévus pour votre troupeau s’il comporte un risque sanitaire particulier (troupeaux en assainissement IBR ou détenant des animaux positifs, troupeaux dans une zone de prophylaxie renforcée en tuberculose n’ayant pas encore réalisé les tuberculinations prévues, …), avant sa mise au pâturage.

Nous reviendrons vers vous régulièrement et dès que la situation évoluera. Pensez donc à consulter notre site régulièrement afin de vous tenir informé des évolutions vis-à-vis de nos services.

Merci de votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Les GDS de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas de Calais, de la Somme et la FRGDS Hauts-de-France.