Bilan sur la tuberculose bovine en France – 11/07/2019

La plateforme ESA (épidémiosurveillance en santé animale) vient de faire paraître un dossier sur la tuberculose bovine en France.

Il se compose de 3 documents que nous vous invitons à découvrir :

 

La surveillance sur la région des Hauts-de-France en 2019

Le bilan présenté au travers des documents ci-dessous ne met pas totalement en évidence la situation de notre région et l’ensemble des surveillances qui y sont réalisées depuis plusieurs années. Voici donc quelques informations complémentaires.

Si l’on prend l’exemple de la campagne de prophylaxie bovine collective qui s’est tenue du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019, la surveillance de la tuberculose bovine en Hauts-de-France a concerné:

  • les troupeaux vendeurs directs de lait cru ou de produits transformés à base de lait cru
  • les troupeaux en lien épidémiologique avec un foyer de tuberculose
  • les troupeaux d’une zone dite de prophylaxie renforcée (ZPR) dans le Pas de Calais

Il est possible que d’autre troupeaux soient programmés en surveillance tuberculose lors de la campagne de prophylaxie si les services de la DDPP jugent qu’un autre risque lié à la tuberculose est présent.

Les tests utilisés pour dépister les bovins sont des intradermotuberculinations (simples ou comparatives selon la situation). La catégorie d’animaux à tester peut varier en fonction du risque.

 

Si l’on met à part la campagne de prophylaxie bovine collective, la tuberculose est surveillée tout au long de l’année par d’autres moyens tels que :

  • les inspections de carcasses en abattoirs
  • les contrôles lors de mouvements de bovins (délai de transit supérieur à 6 jours, bovins en provenance de zone ou de cheptels à risque, …)

 

Évènements survenus lors de la campagne 2018-2019 en Hauts-de-France

Cette campagne est marquée par la découverte de 2 foyers de tuberculose dans notre région :

  • Le premier, déclaré en novembre 2018 est situé dans le Pas de Calais,
  • le second, déclaré en janvier 2019 est situé dans le Nord. Les investigations suite à l’enquête épidémiologique se poursuivent.

Ces 2 foyers auront inévitablement un impact sur la surveillance des troupeaux de bovins des Hauts-de-France lors de la campagne 2019-2020 : de nouvelles zones de prophylaxie renforcée (ZPR) seront définies et les troupeaux en lien épidémiologique avec les foyers seront suivis.