Biosécurité interne et désinfection des bâtiments d’élevage

J’ai été confronté à un problème sanitaire
Je désinfecte mes bâtiments d’élevage…

 

Source : GDS Creuse – http://www.gdscreuse.fr

Article initialement rédigé par Aurélien LEGRAND – Farago Creuse et Dr Didier GUERIN – GDS Creuse

Et adapté pour les GDS des Hauts-de-France par Aude BRULIN

 

Biosécurité interne et désinfection => La désinfection des bâtiments d’élevage est une des composantes essentielles de la biosécurité interne à appliquer dans tout élevage confronté à un épisode pathologique. Elle est à effectuer dès la sortie des animaux.

 

La période de pâturage représente une période de choix pour la mise en place des éléments de prévention au niveau de vos bâtiments d’élevage. Ces structures sont alors peu ou pas utilisées, c’est donc le moment idéal pour mettre en place les actions principales que sont le nettoyage et la désinfection.

 

La biosécurité : un ensemble de mesures sanitaires incontournable

 

La biosécurité est l’ensemble des mesures destinées à protéger une population animale, l’homme et l’environnement des agents infectieux transmissibles avec une triple finalité : santé animale, sécurité sanitaire des aliments et santé humaine notamment la vôtre en tant qu’éleveurs. Elle associe, d’une part, une composante externe qui vise à limiter l’introduction de nouvelles souches bactériennes, virales ou parasitaires dans votre troupeau et, d’autre part, une composante interne constituée de mesures visant à réduire la propagation des germes à l’intérieur de votre cheptel, leur sortie de votre élevage et leur persistance dans l’environnement. Elle relève du bon sens et n’est pas onéreuse. Lorsque les mesures de biosécurité ne sont pas respectées, vous risquez de passer plus de temps et dépenser plus d’argent à essayer de régler le problème quand il survient. La biosécurité concourt à apporter une protection globale.

 

source : GDS Creuse

 

La biosécurité peut se décomposer en 5 axes de points de maîtrise. Les 3D (désinfection, dératisation, désinsectisation) en sont des éléments constitutifs importants.

 

Une désinfection de tout bâtiment d’élevage confronté à un épisode pathologique

 

La désinfection contribue à limiter le nombre de bactéries, virus, moisissures et parasites. Elle fait partie des mesures sanitaires à mettre en place dans tout bâtiment d’élevage ayant présenté un épisode pathologique (diarrhées néonatales, omphalites, coccidioses, paratuberculose…). Elle participe à enrayer la persistance des germes dans l’environnement, un des 5 axes de la biosécurité. Elle est à associer à la lutte contre les insectes et les rongeurs.

Source : GDS Creuse

Tout bâtiment d’élevage confronté voit sa contamination augmentée au cours du temps. Un ookyste de cryptosporidie ou de coccidie peut être à l’origine de 32 millions de nouveaux ookystes avec une résistance dans le milieu extérieur de plusieurs années, d’où l’importance de la désinfection dans tout bâtiment d’élevage ayant présenté un épisode pathologique (diarrhées néonatales, omphalites, coccidioses, paratuberculose…).

 

Une désinfection efficace : des étapes à respecter

 

La désinfection ne s’arrête pas à la simple pulvérisation du désinfectant sur les surfaces. Elle demande méthode et rigueur et s’effectue en plusieurs étapes :

  • Le plus tôt possible après la sortie de vos animaux, nettoyage du bâtiment avec enlèvement de tous les fumiers et autres matières organiques : lavage haute-pression des sols bétonnés et des barrières, balayage des sols en terre battue.
  • Désinfection (importance du choix du désinfectant pulvérisé) avec application du désinfectant à raison de 300 ml/m² en respectant strictement la dilution recommandée.
  • Vide sanitaire. Il commence après la désinfection et prolonge l’action du désinfectant avec un assèchement du sol et du bâtiment. Tant qu’il y a de l’humidité, le microbisme n’est pas réduit au minimum et les éléments parasitaires sont infestants. La durée minimale du vide sanitaire correspond au temps nécessaire pour assécher entièrement le bâtiment, soit en moyenne une quinzaine de jours. Cette période sera donc plus longue en saison froide et humide. En réalisant la désinfection dès la mise au pré, le vide sanitaire est long et les bâtiments profitent au maximum de la rémanence d’action des désinfectants et de la désinfection effectuée par les UV du soleil.

 

Le désinfectant : un choix à effectuer en fonction des pathologies observées

 

Pour choisir le désinfectant adéquat, vous vérifierez son homologation. Vous rechercherez un large spectre d’activité (bactéricide, fongicide et virucide) tout en présentant une action rapide avec une efficacité suffisante en présence de matières organiques. La filiale 4D Services de la FRGDS Hauts-de-France vous propose une gamme de produits désinfectants adaptés aux bâtiments et équipements d’élevage. Les éleveurs adhérents aux GDS des Hauts-de-France peuvent d’ailleurs bénéficier de tarifs négociés (plus d’informations sur la page 4D Services de notre site www.gdshautsdefrance.fr).

Source : GDS Creuse

Les bactéries, virus et parasites peuvent survivre dans l’environnement. Cette survie est augmentée s’ils sont protégés par des matières organiques (sang, matières fécales même séchées). Dans un local non-nettoyé et non-désinfecté, les germes responsables des différentes maladies rencontrées au cours d’un hivernage peuvent persister et ainsi contaminer de nouveau les animaux l’hiver suivant.

 

A associer, la désinsectisation…

 

Certains insectes sont responsables de maladies ou porteurs de germes infectieux (une mouche peut transporter jusqu’à 1 million de bactéries). De plus, ces insectes sont facteurs d’énervement et de pertes de production. Vos bâtiments d’élevage associant grande densité animale, température et hygrométrie favorables avec abondance de matières organiques, réunissent des conditions adéquates au développement des insectes. La lutte sera raisonnée et préventive. Elle est à mettre en place avant la période de forte reproduction des insectes (temps doux et humide : printemps).

 

… et la dératisation

 

Vos bâtiments d’élevage attirent les rongeurs car ils représentent une source de chaleur et de nourriture abondante lorsque les conditions extérieures deviennent difficiles (fin d’automne). Ces rongeurs entraînent des nuisances aux dépens de vos animaux (agitation, stress et portage de germes pathogènes), de vos bâtiments (dégradation de certaines installations) et de vos aliments stockés (consommation et souillures). La dératisation est d’abord préventive par des mesures d’hygiène et de propreté qui limitent l’intérêt pour ces animaux à venir s’installer dans l’élevage. Ces mesures préventives sont à associer à un plan de lutte à l’aide de raticide et/ou souricide. La Filiale 4D Services de la FRGDS Hauts-de-France vous propose une gamme de produits adaptés.

 

 

Composante de la biosécurité, la désinfection participe à l’optimisation de la maîtrise des risques en élevage. C’est une base encore trop peu utilisée.