PROPHYLAXIE BOVINE COLLECTIVE : la campagne se termine le 30/04/2019 en Hauts-de-France !

 

En région Hauts-de-France, la campagne de prophylaxie bovine collective 2018 / 2019 se déroule du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019. La fin de campagne est donc proche.

Si la prophylaxie de votre troupeau de bovins n’est pas encore réalisée, ne tardez pas à contacter votre vétérinaire sanitaire pour prendre rendez-vous avec lui. Il viendra alors réaliser les prélèvements de sang et tests nécessaires au dépistage de certaines maladies réglementées.

Un courrier rappelant la date de fin de campagne a été adressé fin mars/ début avril 2019 aux éleveurs n’ayant pas réalisé leur prophylaxie ou pour lesquels les GDS n’ont reçus aucun élément à fin mars 2019.

Depuis le 1er octobre 2018, la gestion administrative des prophylaxies bovines collectives des élevages de l’Oise est réalisée à Amiens dans les locaux du GDS de la Somme.

Eleveurs bovins de l’Oise, pour toute question relative à la prophylaxie bovine collective de votre troupeau :

contactez le GDS 80.

 

 

Enfin, nous vous joignons ci-dessous une note de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) relative aux « rythmes départementaux et zones de prophylaxie renforcée pour la campagne de dépistage 2018-2019 pour la surveillance programmée de la tuberculose bovine » :

Il faut également savoir qu’en période de prophylaxie bovine collective, la surveillance de la tuberculose dans les troupeaux de bovins en Hauts-de-France ne concerne pas seulement les élevages situés en zones de prophylaxie renforcée (ZPR). D’autres cheptels estimés avec un risque potentiel sont également dépistés au cours de la campagne : troupeaux vendeurs directs de lait ou de produits transformés à base de lait cru, troupeaux en lien épidémiologique avec un foyer de tuberculose, troupeaux présentant tout autre risque vis-à-vis de la tuberculose et pour lesquels les services de la DDPP estiment qu’un dépistage est utile. La fréquence de dépistage, le test utilisé et la catégorie d’animaux à tester varient en fonction de ces risques et du contexte.