Déclaration de détention La prophylaxieTransmission des ICA Carnet sanitaire
La prophylaxie en élevage de petits ruminants
La détention d’ovin(s) ou de caprin(s), à partir du 1er petit ruminant, quel que soit le nombre en sa possession, à titre permanent ou temporaire, et qu’importe la finalité (animaux de production, de compagnie, expérimentation, spectacle,…), s’accompagne d’obligations réglementaires :
- Déclaration de détention obligatoire
- Respect les règles d’identification ovine/caprine
- Réalisation de la prophylaxie sanitaire dans le cadre de la surveillance brucellose (sauf petits détenteurs, sur demande – voir encadré ci-dessous*)
Les règles de la prophylaxie des petits ruminants ont évolué depuis 2015
L’Europe a accordé le statut Officiellement Indemne (O.I.) de Brucellose ovine et caprine à la France, incluant donc tous les départements français (commission européenne du 9/12/2014). L’acquisition de ce statut OI permet de bénéficier d’allégements en matière de prophylaxie (rythme quinquennal : 1 x / 5 ans). Ce statut a été acquis en 2016.
En pratique, pour un élevage ovin :
- Prise de sang 1 fois tous les 5 ans : soit 20% des élevages tous les ans,
- Dépistage de 25% des brebis de plus de 6 mois (au minimum 50 animaux) + tous les mâles + tous les animaux introduits dans l’élevage depuis la dernière prophylaxie.
Enfin, rappelons que toujours dans le cadre de la surveillance brucellose, tout avortement doit faire l’objet de déclaration et d’investigation (visite du vétérinaire et analyses prises en charge par l’État).
* Note pour les « petits détenteurs »
La note de service 2015-463 parue le 30 avril 2015 est consacrée à la prophylaxie de la brucellose des petits ruminants donne la définition des petits détenteurs : a) détenteurs de 5 (ou moins) petits ruminants de plus de six mois ; ET b) ne disposant pas de SIRET associé à un code NAF « production animale » ; ET c) ne détenant pas d’autres espèces sensibles à la brucellose (bovins par exemple) ; ET d) ne procédant à aucune vente, prêt ou mise en pension d’animaux dans d’autres troupeaux ; ET e) n’envoyant pas d’animaux à l’abattoir sauf pour consommation personnelle Les petits détenteurs sont dispensés de prophylaxie (après demande de dérogation auprès de la DDPP) mais sont quand même pris en compte dans le calcul du nombre d’animaux à contrôler pour respecter le taux de contrôle permettant de maintenir le statut Officiellement Indemne du département. |